Tout mini micro-nutriment mais maxi effets, la vitamine B12 joue un rôle primordial dans notre état de forme. Le point avec Benoît Nave, nutritionniste.
Super importante pour tout le monde - et encore plus pour les sportifs -, la vitamine B12 remplit de nombreuses fonctions.
✅nécessaire à la formation des globules rouges (transport oxygène) ✅en jeu dans la régulation des gènes (on exprime son potentiel !) ✅régule les phénomènes inflammatoires (au niveau cérébral et vasculaire)
Il en fait donc, des choses, ce micro-nutriment !
Où en trouver ?
principalement dans les produits d’origine animale :
viande
poisson
œufs…
certaines algues (spiruline) en contiennent également, mais en très faible quantité.
Le corps fait des réserves, alors une carence en B12 peuvent passer inaperçue longtemps. 📛Le stress chronique peut engendrer une diminution accélérée de notre stock. Attention aux carences !
Des signes peuvent alerter sur une éventuelle carence en vitamine B12.
Comment savoir si je suis carencé ?
👉 inflammation 👉 sensations de fatigue, manque d’entrain, essoufflement… 👉 perte d’appétit… peuvent être des signes.
🕵🏻♀ Il est nécessaire de consulter pour déterminer s’il y a vraiment carence ou non… et y remédier.
🌿Et si je suis végétarien/végétalien ? Des cures de vitamines B12 sont recommandées pour les végétariens et les végétaliens qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale. Là encore, je vous recommande de vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour demander conseil et vous complémenter correctement.
Attention aussi à ceux d’entre vous qui sont sous IPP (possibilité de carence accrue).
Article rédigé par Benoît Nave, nutritionniste (diplôme européen Micronutrition, Prévention, Alimentation, Santé, fac de médecine Paris-Descartes).
Comments